Sophie Alyz

 

 


 

Beak

Le point de départ de cette série est un son, plus précisément un chant, entendu en descendant du train qui m’emmenait de Paris à Lausanne. Un chant de moineau. Je m’aperçus que ce son autrefois familier m’était devenu presque étranger. Depuis quand les moineaux avaient-ils quitté Paris ? Avaient-ils pris tous pris le train pour Lausanne ?

La réalité est moins réjouissante. Selon la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), trois moineaux sur quatre ont disparu de Paris en 13 ans. Plus globalement, un tiers des oiseaux, toutes espèces confondues, a disparu des campagnes françaises en 17 ans (étude menée par le Museum National d’Histoire Naturelle et le CNRS).

En cause, les pratiques agricoles, l’intensification de l’urbanisation et la chasse. Quant à la liste des espèces éteintes ou gravement menacées, elle ne cesse de s’allonger.

Cette série, réalisée dans des trains, des Museums d’Histoire Naturelle et des villes suisses et françaises, rend hommage aux oiseaux, réels ou imaginaires, vivants ou disparus, qui n’ont malheureusement pas tous pris le train pour Lausanne.

 


 

#Focus 71 - Fisheye Magazine

Using Format